S'abonner

Score calcique de l’aorte abdominale : outil d’évaluation du risque cardio-vasculaire chez des patients hypertendus en prévention primaire - 10/11/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.10.078 
S. Huynh 1, , C. Roy 2, C. Mirea 1, N. Meyer 3, M. Cordeanu 1, , D. Stephan 1
1 HTA et maladies vasculaires, Strasbourg, France 
2 Service de Radiologie, Strasbourg, France 
3 Service de Santé Publique, Strasbourg, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Objectifs

L’estimation du risque cardiovasculaire par des équations de type SCORE ou Framingham permet un ajustement personnalisé des mesures de prévention primaire. Ces algorithmes peuvent être sensibilisés par la mise en évidence d’un athérome infra-clinique. Ainsi, le score calcique de l’aorte abdominale (SCAA), apparait comme un marqueur émergeant d’athérosclérose. Ce travail s’est proposé d’étudier les corrélations entre le SCAA et (1) le risque d’évènement cardiovasculaire à 10 ans, (2) les équations SCORE et ASCVD et (3) des indices de rigidité artérielle validés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective, observationnelle. Des patients hypertendus, de plus de 45 ans, indemnes de maladie cardiovasculaire constituée, suivis dans un centre expert HTA ont été inclus de manière prospective entre juillet 2007 et novembre 2008 (NCT00496717) et ont bénéficié d’un scanner abdominal sans contraste iodé. L’analyse a débuté 1cm au-dessus du départ des artères rénales se terminant au niveau de la bifurcation aorto-iliaque. Les calcifications ont été définies par des plaques supérieures ou égales à 2 pixels, d’une densité supérieure ou égale à 130 unités Hounsfield. Le SCAA a été calculé selon la méthode d’Agatston validée pour les calcifications coronariennes. La pression artérielle (PA), la vitesse de l’onde pouls (VOP) et l’index de pression systolique (IPS) ont été colligés.

Résultats

Une cohorte de 33 patients hypertendus (dont 5 femmes), âgés de 64,2±7,3 ans ont été inclus. Ce groupe comprenait 7 diabétiques. L’IMC était de 26,6±3,4kg/m2. L’estimation SCORE était de 4,4 % (IQR 2,7-6,6) et ASCVD de 16,6 % (IQR 9,3-27,6). La PA systolique clinique était de 138 (IQR 130-143) mmHg, la pression pulsée clinique de 55(IQR 48-62) mmHg et la VOP de 8,7±2,4m/s ; l’IPS était de 1,10 (IQR 1-1,25). À 10 ans, 7 patients (21 %) ont présenté un événement cardiovasculaire et 3 (9 %) sont décédés (décès d’origine non-cardiovasculaire). Le SCAA était corrélé au risque de présenter un événement cardiovasculaire à 10 ans (p<0,05) et était très significativement corrélé à la VOP (r=0,59, p<0,0005) et aux équations SCORE (r=0,49, p<0,005) et ASCVD (r=0,41, p<0,05).

Conclusion

Le SCAA relie l’athérosclérose à la rigidité artérielle et pourrait permettre une meilleure stratification du risque cardiovasculaire. Cette méthode rapide, faiblement irradiante et précise pourrait représenter une alternative à d’autres méthodes opérateur-dépendantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score calcique aortique, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. S104 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Chiffres tensionnels élevés pour préserver la perfusion distale en cas d’ischémie critique » une fausse bonne idée : étude COPART
  • I. Desormais, V. Aboyans, A. Alessandra, J. Joel, E. Emmanuel, L. Philippe
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation macro et microcirculatoire de l’artériopathie des membres supérieurs chez les patients insuffisants rénaux au stade terminal en attente d’hémodialyse. Analyse des pressions digitales par pléthysmographie et laser Doppler
  • N. Briche, C. Seinturier, P. Zaoui, J.L. Cracowski, S. Blaise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.